ORL

Définition

L’oto-rhino-laryngologie ou ORL est la spécialité médicale responsable des pathologies de l’oreille, du nez et de la gorge. En effet, elle traite d’aspects importants de notre vie quotidienne tels que la parole, l’audition, la respiration et l’équilibre.

Un médecin examine l'oreille avec l'otoscope

L’oto-rhino-laryngologue

Un oto-rhino-laryngologue est un médecin qui se specialise à la gestion et au traitement, à la fois médical et chirurgical, des patients atteints de maladies et d’altérations de l’oreille, du nez, de la gorge et des structures connexes de la tête et du cou.
Ses capacités spéciales incluent le diagnostic et le traitement des maladies des oreilles, des sinus, du larynx, de la cavité buccale et du pharynx supérieur (bouche et gorge), ainsi que des structures du cou et du visage. Les ORL diagnostiquent, traitent et gèrent des troubles spécifiques de la spécialité, ainsi que de nombreux problèmes de santé généraux liés à la région, chez l’enfant comme chez l’adulte.

Que traite l’ORL?

  • Les oreilles: La perte auditive affecte une personne sur dix. La gestion des troubles de l’oreille est le domaine par excellence de l’ENT. Ils sont formés à la fois au traitement médical et chirurgical de l’audition, aux infections de l’oreille, aux troubles de l’équilibre, aux bourdonnements d’oreille (acouphènes) et aux troubles du nerf facial et des autres nerfs crâniens. Les ORL gèrent également les troubles congénitaux (apportés à la naissance) des oreilles externes et internes.
  • Le nez: La sinusite chronique est l’un des problèmes de santé les plus fréquents dans la population. Prendre soin de la cavité nasale et des sinus est l’une des compétences principales de l’ORL. La gestion de la pathologie nasale comprend les allergies et les troubles de l’odorat. La bonne respiration par le nez, ainsi que son apparence, font partie des compétences de l’ENT.
  • La gorge: La communication et l’ingestion d’aliments impliquent ce domaine vital. ORL est également la gestion des maladies du larynx (dispositif émettant de la voix) et du pharynx (partie supérieure du tube digestif). Cela inclut à la fois les troubles de la voix et de la déglutition, ainsi que la pathologie des amygdales et des végétations adénoïdes, très courantes chez les enfants.
  • La tête et le cou: cette région centrale comprend les principaux nerfs qui contrôlent la vue, l’odorat, l’audition et les mouvements du visage, ainsi que de nombreux ganglions lymphatiques. Dans le domaine de la tête et du cou, les ORL sont formés pour traiter les maladies infectieuses, qu’elles soient des tumeurs bénignes ou malignes (cancéreuses), des traumatismes du visage ou des malformations de la face.