Angiologie Tunisie

Angiologie, la chirurgie vasculaire et endovasculaire est la spécialité médico-chirurgicale responsable du diagnostic et du traitement des maladies du système circulatoire.

Les artères transportent le sang du cœur aux cellules de tous les coins de notre corps et les veines le renvoient au cœur, où un nouveau cycle commence. Les vaisseaux lymphatiques ont une mission différente, mais en relation intime avec les systèmes artériel et veineux.

Toutes ces « pipes » sont des structures vivantes et leurs maladies ont un impact direct sur l’organe vers lequel l’approvisionnement en sang est transporté et même dans l’organisme tout entier. L’infarctus du myocarde, l’embolie cérébrale et la thromboembolie pulmonaire sont parmi les principales causes de décès dans notre civilisation.

Les plus fréquentes des maladies du système veineux sont les varices des jambes, une maladie propre à la race humaine, à partir du moment où nos ancêtres ont décidé de se lever et de ne compter que sur les extrémités inférieures et l’une des pathologies les plus fréquentes de notre environnement.

sculpture crânienne transparente avec des vaisseaux sanguins visibles

Ce n’est peut-être qu’un petit problème d’esthétique, mais il peut aussi entraîner de graves complications: phlébite, thrombose, ulcères de jambe. embolies pulmonaires, etc., qui peuvent être évités avec un traitement opportun.

Les artères

Le système artériel est vital. Sans apport sanguin suffisant, avec de l’oxygène et des nutriments, aucun organe de notre corps ne peut fonctionner correctement. Si l’irrigation d’un organe échoue soudainement, ses cellules meurent (infarctus, nécrose, etc.).

Les artères peuvent vieillir notamment à cause de ce que nous appelons des facteurs de risque vasculaires. D’une façon générale, on trouve tabac, hypertension, cholestérol et diabète parmi ces facteurs . Ils endommagent la structure de la paroi artérielle, entraînant peut-être plus sérieux de notre civilisation: artériosclérose.

Les artères athéroscléreuses sont «embozaniques», provoquant une sténose ou des occlusions, résultant un déficit de l’apport sanguin aux organes irriguant. Mais ils peuvent aussi se dilater progressivement, provoquant des anévrismes, qui se développent lentement et furtivement, de manière asymptomatique. Ces anévrismes peuvent produire une hémorragie interne généralement fatale.

Enfin, rappelez-vous que l’angiologie, la chirurgie vasculaire et endovasculaire étant une spécialité médico-chirurgicale, nos traitements sont très complets. Le médicament est une arme de base contre les facteurs de risque vasculaires. Nous avons de multiples traitements complémentaires tels que la sclérose variqueuse, la pressothérapie, le drainage lymphatique, le laser vasculaire, etc.