La neurochirurgie en Tunisie est l’une des spécialités les plus demandées en
Tunisie.
La
La Clinique ML
a les meilleurs médecins en neurochirurgie et les meilleurs chirurgiens.
Parmi les spécialités neurologiques que vous trouverez à la clinique de
l’espoir:
- Maladie d’Alzheimer
- la Sclérose Latérale Amyotrophique
- Gestion de la démence
- l’Épilepsiev
- Maladie de Huntington
- La Migraine
- Sclérose en Plaques
- Neurologique
- Maladie de Parkinson
- Spina Bifida
- l’Accident Vasculaire Cérébral
- Tumeur du Cerveau
- Cranioplastie
- Anévrisme
Qu’est-ce que la neurochirurgie?
La neurochirurgie est la chirurgie du système nerveux.
La plupart des gens pensent que la neurochirurgie est une chirurgie du
cerveau – mais c’est beaucoup plus!
Il
s’agit de la spécialité médicale concernée par le diagnostic et le traitement
des patients souffrant de lésions, de maladies ou de troubles du cerveau, de la
moelle épinière, de la colonne vertébrale et des nerfs périphériques dans toutes
les parties du corps. La spécialité des soins neurochirurgicaux inclut les
patients adultes et enfants. Selon la nature de la blessure ou de la
maladie, un chirurgien neurologue peut dispenser des soins chirurgicaux et / ou
non chirurgicaux.
Qui est un neurochirurgien?
Un médecin spécialisé en neurochirurgie. Les neurochirurgiens ne sont pas seulement des chirurgiens du cerveau, ils sont des spécialistes en neurochirurgie ayant une formation médicale. Ils peuvent également aider les patients souffrant de douleurs au dos et au cou ainsi que de nombreuses autres maladies allant de la névralgie du trijumeau aux blessures à la tête et à la maladie de Parkinson.
Le système nerveux central et périphérique
Le système nerveux est un réseau complexe de cellules nerveuses et filiformes qui transportent des messages vers et à partir du cerveau et de la moelle épinière vers diverses parties du corps, notamment les organes sensoriels, les bras, les mains, les jambes et les pieds.
Quel type de procédures, d’opérations ou de chirurgies est-ce que les neurochirurgiens font?
Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines chirurgies effectuées par des neurochirurgiens et une brève explication de la procédure.
Réparation d’anévrisme
Un anévrisme survient lorsque les parois d’une artère (vaisseau sanguin) s’affaiblissent. ils deviennent alors trop détendus pour maintenir une bonne pression contre le flux sanguin et commencent à gonfler ou à gonfler (parfois appelé ballon) avec le flux sanguin dans la zone affaiblie. Si le renflement devient trop important, il peut se rompre. Cette situation est urgente et nécessite des soins médicaux immédiats. Un neurochirurgien peut réparer les anévrismes (avant et parfois après leur rupture) par diverses techniques .
Endartériectomie de l’artère carotide
L’artère carotide est le principal vaisseau sanguin qui fournit le flux sanguin au cerveau. Lorsque la plaque (formée de dépôts graisseux) s’accumule dans l’artère carotide (autrement appelée maladie de l’artère carotide ou CAD), cela peut provoquer un blocage du flux sanguin vers le cerveau. Un carotidienne endartériectomie est une procédure utilisée pour traiter cette maladie et consiste à enlever la plaque accumulée.
Craniotomie
Si le cerveau a besoin d’un accès chirurgical, une craniectomie ou une craniotomie peut être pratiquée. Dans cette procédure, on accède au cerveau en retirant une partie de l’os du crâne. Il peut être nécessaire d’accéder directement au cerveau en cas d’ablation ou de traitement d’une tumeur, d’élimination d’un corps étranger, pour soulager la pression due à l’enflure ou aux saignements (ou hématomes) dans le cerveau, pour traiter les anévrismes cérébraux, les fractures du crâne ou les infections.
Retrait du disque, rompu
De petits disques absorbant les chocs sont placés tout au long de la colonne vertébrale pour permettre le mouvement et les pressions résultant des activités quotidiennes normales. En vieillissant ou en surchargeant certaines parties de notre colonne vertébrale (les régions lombaires et cervicales étant le plus souvent touchées), ces disques, constitués de tissu conjonctif, peuvent s’affaiblir, s’endommager, se gonfler, se déchirer ou être égarés. Quand ils le sont, cela peut entraîner de la douleur et d’ autres symptômes . Parfois, il peut être traité avec des médicaments, une thérapie physique ou d’autres procédures non chirurgicales et d’autres fois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Demande de DevisChirurgie Endovasculaire
La chirurgie endovasculaire , pratiquée par un neurochirurgien de Clinique ML, est une procédure utilisée pour traiter divers types d’affections vasculaires (vaisseaux sanguins et / ou système lymphatique). Typiquement, dans cette procédure, une incision est faite près de la hanche pour accéder au vaisseau affecté.
Laminectomie
Le rétrécissement des disques dans la colonne vertébrale et l’enflure ou l’inflammation des ligaments ou des os peuvent entraîner une pression sur la moelle épinière et / ou les nerfs, entraînant une douleur chronique ou aiguë sévère. Cette pression peut être soulagée en retirant une partie de la lame (une partie des vertèbres vertébrales ). Cela se fait dans le cadre d’une procédure effectuée par un neurochirurgien, appelée laminectomie.
Spinal Tap (ponction lombaire)
Une ponction lombaire, plus communément appelée ponction rachidienne, est une procédure effectuée pour prélever un liquide contenu dans la colonne vertébrale à des fins de diagnostic. Le fluide extrait s’appelle le liquide céphalorachidien (LCR). Il est retiré à l’aide d’une aiguille insérée entre deux vertèbres lombaires (bas du dos) et dans l’espace sous-arachnoïdien (une zone spécifique de la moelle épinière). Une ponction lombaire peut également être pratiquée pour traiter des affections telles que l’hydrocéphalie; administrer des médicaments contre la douleur ou des engourdissements; administrer un colorant de contraste; ou pour mesurer et / ou contrôler la pression du LCR.
Sympathectomie
Le système nerveux du corps humain peut être divisé en deux catégories: le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Bien que très complexe, la différence fondamentale entre les deux systèmes est ce dont ils sont responsables: le système nerveux sympathique (SNS) est responsable de l’action – également appelé «réaction de combat ou de fuite», tandis que le système nerveux parasympathique (SNP) est responsable des actions d’apaisement, également appelé système de «repos et digestion».
Dans les cas où un nerf sympathique est hyperactif ou provoque une réponse excessive, une sympathectomie peut être pratiquée. En termes simples, un neurochirurgien peut couper et enlever ou bloquer un nerf sympathique (autrement appelé ganglion) afin que celui-ci ne fonctionne plus ou soit temporairement bloqué. Cela se produit souvent dans des conditions telles que l’hyperhidrose (transpiration excessive). Ainsi, le nerf qui déclenche la production de glande sudoripare lors d’une réaction de combat ou de fuite est réduit, ce qui réduit le déclenchement sur la glande sudoripare et aide à traiter cette affection.
Demande de Devis