La Grippe Saisonnière

Grippe saisonnière

Il convient de distinguer un « refroidissement » banal provoquant éventuellement un « état grippal » de la vraie grippe, nettement plus agressive et plus grave. Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des virus responsables de la grippe, mais la vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de contracter la maladie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

La grippe saisonnière est une infection virale  respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre, d’une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours. La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours. La fatigue et le mauvais état général peuvent parfois favoriser une surinfection bactérienne, une sinusite ou une pneumonie.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS ÉVENTUELLES ?

Une grippe sévère peut représenter une maladie très sérieuse, notamment chez les enfants de moins de 1 an, les personnes âgées, les personnes obèses, les personnes atteintes de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques, métaboliques (comme le diabète) ou chez celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

QUELLES SONT LES TRAITEMENT ?

La vaccination contre la grippe peut sauver des vies, en aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications. À l’approche de l’hiver, il s’agit d’un geste complémentaire à adopter pour les populations fragiles et leur entourage pour se protéger soi et ses proches.

Ces gestes barrière une fois combinés à la vaccination des populations cibles constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

Le port du masque, le respect des distances physiques et le lavage des mains sont également une protection efficace contre la COVID-19.

Did you like this? Share it!