Comment réguler le niveau de Cholestérol?

cholestérol

Le cholestérol est une substance essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Il est présent dans toutes les cellules de notre corps, faisant partie des membranes cellulaires et d’autres tissus du corps. Le problème est que lorsque nous avons trop de cholestérol dans le corps, on le trouve également en excès dans le sang en circulation. Cela provoque son accumulation dans les parois des artères, entravant la circulation sanguine dans notre corps.

C’est une substance cireuse, semblable à la graisse. Il est produit dans le foie, mais on le trouve également dans certains aliments d’origine animale. Si nous prenons des aliments riches en cette substance en excès, il y aura une augmentation dangereuse de notre corps. Cela favorise l’apparition de maladies telles que l’artériosclérose, la maladie coronarienne ou les accidents cérébrovasculaires. C’est pourquoi il est très important de prendre soin de notre alimentation pour ne pas prendre d’aliments qui augmentent le cholestérol-sanguin et empêchent ainsi l’apparition de ce type de maladie.

Le mauvais cholestérol où lipoprotéines de haute densité (HDL) a tendance à former des dépôts dans les artères, ce qui provoque des blocages et un manque d’élasticité de la paroi artérielle, ce qui peut être très dangereux. D’autre part, les lipoprotéines de bon cholestérol ou de faible densité (LDL) il fluidifie le sang et empêche la formation de ces dépôts graisseux si nocifs, c’est-à-dire que le bon détruit le mauvais.

Qu’est-ce qui est impliqué dans le nivau de cholestérol dans le sang?

Hypercholestérolémie familiale:

les gènes de chaque personne déterminent la quantité de cholestérol produite dans le foie. Il existe des personnes qui fabriquent cette molécule de manière excessive dans leur corps, quelle que soit la nourriture dont elles disposent. C’est le seul cas dans lequel vous pouvez être mince et maintenir un régime alimentaire adéquat, tout en ayant un taux élevé dans le sang.

Embonpoint:

c’est un facteur de risque très important dans les maladies cardiaques. Les personnes en surpoids ont généralement des taux beaucoup plus élevés que les personnes minces. (Sauf pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie familiale). C’est pourquoi perdre du poids peut aider à réduire considérablement son taux dans le sang.

Activité physique:

le mode de vie sédentaire est l’un des facteurs de risque de maladie cardiaque. Une activité physique régulière peut être d’une grande aide pour réduire les taux de mauvais cholestérol. En général, on recommande de faire une activité physique qui peut parfaitement marcher à une cadence rapide pendant au moins 30 minutes au moins trois fois par semaine. Cela aiderait à réduire considérablement les niveaux.

Tabagisme:

fumer réduit le bon cholestérol qui nettoie les artères du son mauvais contrepartie. Par conséquent, cesser de fumer contribuerait à augmenter cette bonne substance et à réduire la mauvaise.

Régime alimentaire:

l’un des facteurs importants, car les graisses saturées provenant des aliments augmentent directement sa quantité dans le sang. Les graisses saturées en sont le principal responsable, mais il existe des aliments contenant également du cholestérol et qui devraient être réduits. Nous laissons ici quelques tableaux d’aliments qui aident à réduire le cholestérol-sanguin et d’autres qui l’augmentent afin de pouvoir ainsi réguler votre taux de cholestérol.

Did you like this? Share it!